-10% Maintenant avec le code "FLASH10"

info@marmote.fr

Support Français 🇫🇷

Les différentes activités outdoor

Les différentes activités outdoor

Sommaire

Les différentes activités outdoor !

L’engouement pour la randonnée pédestre, favorisé par un ensemble de tendances sociétales, entraîne l’émergence de nouvelles pratiques dont le développement est, pour certaines, directement soutenu par les fabricants de matériel de sports. 

„La randonnée urbaine

Pour les visiteurs des villes, la première activité pratiquée est la promenade, devançant même la visite du patrimoine bâti . Aujourd’hui, la randonnée urbaine permet une découverte différente de villes ou de quartiers et permet de prendre le temps d’observer. Depuis 2010, la randonnée urbaine est devenue une activité à part entière : les « Sentiers Métropolitains » se développent en milieu périurbain et proposent aux habitants de mieux connaître leur ville ou aux touristes de la découvrir de manière différente, à travers la visite de sites particuliers „ La randonnée urbaine [historiques, industriels…] ou via des thématiques [street art, littérature…]. La randonnée pédestre n’est aujourd’hui plus uniquement associée au milieu rural, montagnard ou naturel.

  • Le GR®2013

Le GR®2013 a été créé et balisé en 2013 à l’occasion de l'événement Marseille Provence Capitale culturelle européenne ». Cet itinéraire de 365 km traverse 38 communes du territoire métropolitain, offrant des paysages contrastés : autoroutes, rivières, pavillons, collines, zones industrielles, commerciales, naturelles… 

  • GR®Paris 2024

    La Ville de Paris a inauguré en 2017 avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre le GR®Paris 2024, premier parcours de randonnée exclusivement parisien. Cet itinéraire de 50 kilomètres, créé dans le cadre de la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques, longe la ceinture verte. Il traverse plusieurs dizaines de jardins et est articulé en 13 tronçons de 4 km. 

    „Le trail

    Chaque week-end, des traileurs prennent le départ de l’un des événements - qui se comptent par centaines - organisés en France1 . Ces courses vont de la petite boucle de 10 km aux grands événements internationaux comme l’UltraTrail du Mont-Blanc [UTMB] ou la Diagonale des Fous à la Réunion, deux circuits mythiques de plus de 160 km avec près de 10 000 mètres de dénivelé. En quelques années, le trail s’est ainsi développé de manière considérable, soutenu notamment par les fabricants de matériel de sport. Son côté ludique plaît : courir tout en pouvant s’arrêter, admirer le paysage, discuter et échanger, semblent marquer une vraie différence avec les courses à pied traditionnelles. Parmi les principales motivations à la participation à un trail figurent la découverte d’espaces naturels et de paysages associée au dépassement de soi et à la convivialité. En France, on compte environ 1 million de pratiquants [pour 13 millions de coureurs à pied au total]. „ Le trail Si 62% participent à 1 à 5 courses par an, ils sont 30% à se lancer 6 à 10 fois par an. Plus de 50% des trails sont réalisés en montagne. Aujourd’hui, toute l’industrie des sports de nature se tourne vers la discipline, qui connaît une croissance d’environ 10% par an. Un label « station de trail » a été créé à l’initiative d’un fabricant de matériel de sport et compte aujourd’hui 30 destinations en France et à l’international ciblant spécifiquement ces clientèles. 

    • L’UTMB : LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT TRAIL AU MONDE :

    Créé par une petite dizaine de passionnés en 2003, il est aujourd’hui un évènement sportif incontournable pour les traileurs du monde entier. En 2017, il a attiré plus de 8 000 coureurs, représentant 92 pays et près de 100 000 spectateurs.

    „La marche aquatique côtière ou Longe Côte®

    Cette marche, qui se pratique en milieu aquatique, consiste à marcher au bon niveau d’immersion, c'est-à-dire avec une hauteur d’eau optimale située entre le nombril et les aisselles, avec ou sans pagaie. La discipline est née à Dunkerque où Thomas Wallyn, entraîneur d’aviron, recherchait une activité complémentaire pour ses rameurs, à même de muscler entièrement le corps. „ La marche aquatique côtière ou Longe Côte® Profitant de tous les bienfaits de l’eau, cette randonnée aquatique présente de nombreux bénéfices pour le bien-être et la santé. La discipline compte aujourd’hui près de 11 000 licenciés pratiquant au sein de 120 clubs en France et bénéficie d’un fort potentiel de développement [+15% par an]1 . 

    „Le randocaching®

    Calqué sur le modèle bien connu du « Géocaching », le randocaching® est une chasse au trésor moderne qui utilise la technologie du géopositionnement par satellite pour rechercher ou dissimuler un contenant sur des itinéraires spécifiques. Il permet une pratique ludique de la randonnée et séduit ainsi les publics jeunes et familiaux. 

    „Autres activités combinées : l’exemple de la croisière-randonnée

    La « croisi-rando » consiste à agrémenter les escales des paquebots fluviaux de randonnées pédestres d’une à plusieurs heures. „ Autres activités combinées : l’exemple de la croisière-randonnée Cette variante de la croisière fluviale traditionnelle séduit désormais près de 10 000 passagers chaque année en France.

    Découvrez nos collections pour vos activités :

    Sacs à dos 

    Chaussures

    Accessoires

    Sacs de couchage & Tentes

    Votre panier est vide.

    Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

    Continuer mon shopping