-10% Maintenant avec le code "FLASH10"

info@marmote.fr

Support Français 🇫🇷

Les gestes de sécurité à adopter en randonnée

Les gestes de sécurité à adopter en randonnée

Sommaire

Consulter la météo avant chaque randonnée :

Il est très fortement conseillé de surveiller méticuleusement la météo avant une randonnée, s’informer un maximum sur le temps et son évolution durant les jours de randonnée. Même si beaucoup de randonneurs sortent par tous les temps ou presque, sachez renoncer ou changer de lieux si la météo s'annonce mauvaise. Ce n’est que partie remise ! Soyez d’autant plus attentif si vous randonnez avec des enfants ou des personnes plus fragiles.

Nos conseils : 

  • Vérifier la météo la veille et le matin. 
  • Privilégier la météo locale.
  • Vérifié plusieurs sources.
  • Avoir une application qui prévient des changement brutaux ( surtout en montagne).

RÉFLEXES À ADOPTER EN CAS D'ORAGE

Prévenir ses proches de votre itinéraire :

Il faut absolument prévenir vos proches, un membre de votre famille ou un ami. Que vous soyez seule ou à plusieurs, il est primordial de prévenir un proche, de votre itinéraire et de votre heure d’arrivée. Vous n’êtes pas à l'abri d'imprévu et les scénarios catastrophe n'arrivent pas qu’aux autres. 

Faites-en un automatisme, que vous partiez quelques heures ou toute la journée.

Respecter les limites de votre corps :

La randonnée reste accessible à tous mais il s’agit d’un sport qui fatigue. Marcher à votre rythme et respecter les limites de votre corps. Afin d’éviter les coups de fatigue et les étourdissements. Pour cela avoir un bon matériel à commencer par de : 

Peur du vide ? 

La peur du vide est assez commune, l'acrophobie touche quant à elle 2% à 5% de la population.

Il est possible que vous rencontriez à un moment de votre parcours un pont ou un passage étroit le long d’une pente très raide. Adaptez votre itinéraire si vous avez peur du vide. Partagez votre phobie avec les autres membres de votre groupe afin qu’ils soient au courant et qu’ils vous soutiennent si besoin. Il existe des moyens de lutter contre le vertige et même de le vaincre.

Rester lucide et attentif durant toute votre randonnée :

Tout comme en voiture ce sont souvent les petits trajets connus lorsque vous approchez de votre but ou que le terrain devient plus aisé, que les accidents surviennent. La fatigue peut vous rendre moins attentif. Il est important de rester concentré du début à la fin de votre marche. 

Nos conseils :

  • Faire des pauses régulières
  • S’hydrater et s’alimenter durant la randonnée
  • Avoir des bâtons de randonnée pour minimiser la fatigue

L'importance de s'hydrater ? 

Cela paraît logique mais il est très important de s’hydrater durant votre marche N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater ! Un adulte perd en moyenne 2,5 litres d’eau par jour, il faut donc la renouveler pour permettre à vos muscles et à tout votre organisme de fonctionner au mieux. Prévoyez suffisamment d’eau au moins 1 litre par personne. Pensez à boire avant, pendant et après la randonnée.

De plus n’hésitez pas à apporter des aliments. Privilégier des aliments “secs” avec un apport énergétique important. (barres de céréales complètes ou des fruits secs).

CONNAÎTRE LES SIGNES DE DÉSHYDRATATION

Agir face au insecte ? 

Durant votre randonnée vous pourrez être amené à rencontrer plusieurs insectes :

Les abeilles et les guêpes : elles s’approchent de vos repas. Il faut rester vigilant à chaque bouchée. En cas de piqûre, retirer le dard résiduel, sans l’écraser, au risque d’injecter davantage de venin. Une fois enlevé vous nettoyez la zone et appliquez une pommade apaisante. Ce soin est aussi particulièrement utile contre les brûlures de plantes urticantes.

Les moustiques : ils sortent la nuit, ont les retrouve jusque 2000 m environ. Pensez à prendre un roller anti-moustiques dans votre trousse de pharmacie avant de partir. 

Les taons: on retrouve ces petits insectes volant près des alpages et des rivières. Ils vous ont mordu ? Appliquer une crème anti-inflammatoire qui apaise la douleur.

Les tiques : vecteurs de la maladie de Lyme dans certaines régions forestières, ont les retrouvent sur les hautes herbes et les zones de fougères. Porter un pantalon de couleur claire pour mieux les apercevoir. En cas de morsure, retirer la partie plantée sous la peau à l’aide d’un tire-tique. Si la fièvre survient, une visite chez le médecin est de rigueur dès votre retour. 

Avoir un tenu approprié :

En effet, certains endroits ou par certain temps votre visibilité baissent et il est important que l’on vous voie (vous pouvez croiser des VTT à toute vitesse)  Choisissez des vêtements aux couleurs vives ou pourvues de bandes réfléchissantes.

Par temps vraiment mauvais où à la tombée de la nuit équipez-vous d’une lampe frontale.

Avoir une trousse de premiers secours :

Obligatoire, il est le indispensable d’avoir une trousse à pharmacie durant votre randonnée, elle doit être toujours être dans votre sac à dos de randonnée, même pour quelques heures. 

Présente, mais aussi régulièrement vérifiée pour vous assurer que son contenu soit à jour et prêt à l’emploi.

Respecter les sentiers :

Un chemin balisé et entretenu vous garantit une meilleure sécurité. Il est indispensable de respecter l’environnement.

Pensez aussi à bien gérer vos déchets !

Etre vacciner :

Important - Calendrier vaccinal doit être à jour, notamment pour le tétanos. Cette maladie peut en effet être contractée via une plaie souillée par la terre ou au contact de déjections animales : des conditions souvent rencontrées lors de vos randonnées. Pour mémoire, un rappel DTP polio est prévue à l’âge 25 ans, de 45 ans puis tous les 10 ans après 65 ans. Si vous partez à l’étranger, il est nécessaire de consulter les recommandations sanitaires propres à chaque pays.

Notre conseil : cette précaution est à prendre longtemps à l’avance, car les injections de vaccins s’étalent souvent sur plusieurs semaines.

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping