Comment choisir son sac de randonnée ?

Comment choisir son sac de randonnée ?

Quel sac à dos de randonnée choisir  ?

Le choix du sac de randonnée est capital, il sera votre premier compagnon de ce fait il est très important de choisir le bon sac selon vos envies et vos besoins. Découvrez nos conseils pour votre sac à dos de randonnée

Combien de temps partez-vous ?

Quelques heures ? Une journée ? Un week-end ? Une semaine ? C'est la première question à se poser  pour bien choisir votre sac de rando.

- Pour une journée, un sac entre 10 et 30 litres suffit ! Emporter votre bouteille d'eau et votre pique-nique, ainsi qu'une petite veste et de la crème solaire pour faire face au changement climatique.

Entre 2 et 3 jours de randonnée. Optez pour un sac entre 30 et 50 litres. Vous emporterez plusieurs rechange et plus de vivres.

Plus de 3 jours, un sac à dos de 50 litres minimum est fortement conseillé. Afin d’emporter tout ce dont vous avez besoin (Rechanges, vivres, matériel de sécurité, sac de couchage…). C’est plus de poids mais plus de sécurité et de confort. 

Que mettre dans son sac à dos de randonnée

Lieu et saison ?

En montagne ? En forêt ? Sur le littoral ? Selon le lieu et la période de votre nouvelle aventure, le choix du sac à dos est différent. 

En montagne, les équipements sont particulièrement différents.

Avant toute chose, s’informer du climat local et avant le départ, sur les prévisions météo afin d’avoir le bon sac à dos trekking.

En montagne, quelle que soit l'altitude, les changements climatiques sont très rapides. (pluie soudaine, température qui baisse rapidement, vent violent…) C’est pourquoi il faut prévoir des rechange, un coupe-vent, des affaires imperméables en plus des vivres. 

Sur les côtes ou sur une île, les changements climatiques d'une journée peuvent aussi varier ! (Chaleur, humidité, vent, pluie, brouillard…).

Dans des régions ou pays plus arides, les variations météorologiques sont très faibles en journée, en revanche des écarts de température entre jour et nuit peuvent arriver, de ce fait il faut prévoir des vêtements plus chauds pour la nuit et légers pour la journée.

Le climat et le lieu de votre randonnée déterminent votre équipement et le volume (L) de votre sac. Par conséquent, vous devez choisir votre sac à dos de randonnée selon ses caractéristiques techniques et ses matériaux de fabrication. Le but est d’optimiser au mieux vos performances sans compromis sur le confort.

Sac à dos trekking

Une fois que vous connaissez le temps, le lieu, et le climat de votre prochaine excursion.

Vous devez maintenant choisir votre sac selon vos envies et vos besoins, (poches externes, poches étanches, ouvertures latérales, dorsales, supérieures ou inférieures, sangles de compression, attaches bâtons, casque, matelas ou duvet…)

Il existe de nombreuses fonctionnalités pour vous accompagner au mieux dans votre randonnée.

Voici quelques exemples :

À l'extérieur du sac :

- Porte bâtons

- Poche à gourde à accès rapide

- Protection de pluie (housse de protection)

À l'intérieur du sac : 

- Poche à eau

- Poche et pince à clés

- Poches amovibles

- Poches pour petits récipients

Confort :

- Bretelles respirantes

- Coupe unisexe

- Ceinture ventrale pour la stabilité de la charge

- Sangle de poitrine réglable

- Attaches de sangles pour empêcher les sangles de bouger au vent

Après le volume, quelle taille choisir ? 

Nos sacs à dos ont généralement une taille universelle avec des dimensions différentes. Les sacs avec un grand volume sont plus grands de tailles mais toujours conçus de manières à épouser votre corps. Il pourront s’ajuster à l’aide de sangles réglables.

Pour obtenir le meilleur des confort il faut savoir répartir le poids, volumes et textures pour un maximum de confort et plus de praticité.

Prix et durabilité

Pour de petites sorties, inutile d'acheter un sac trop cher.

En revanche, si vous êtes un amateur de randonnée, que vous aimez partir régulièrement, il est conseillé d’investir dans un sac à dos robuste et de meilleure qualité pour plus de confort. 

Enfin,  pensez à l’entretenir régulièrement afin de le conserver le plus longtemps possible.

Bon voyage !

Retour au blog