Quelle période pour faire de la randonnée en France ?
On pourrait penser que la randonnée se pratique uniquement l’été, mais les avis à ce sujet sont très souvent mitigés. L’été nous retrouvons un nombre de randonneurs plus important, dû aux vacances scolaires. Au- delà de ça, certains préfèrent l’été car les pluies sont très rares, d'autres préfèrent l'hiver pour ces températures plus basses tandis que d'autres choisissent le printemps/automne pour ces températures douces.
Existe-il une meilleure période ?
Il n’existe pas de “meilleur” période pour la randonnée, tout cela va dépendre de vos envies, et de votre lieu de visite. Certains lieux sont plus propices, plus jolis ou plus adaptés en été, tandis que d'autres le sont en hiver ou en automne. Il s’agit d’une question très subjective où chacun fait le choix en fonction de ce qu'il recherche. Chaque saison a sa spécificité et c’est ce que nous allons vous expliquer.
En été :
L’été est une saison généralement très ensoleillée avec des températures élevées selon les endroits. Beaucoup d'amateurs se lancent pendant cette période qui est idéale pour explorer les sentiers battus. Pour les personnes qui ne supportent pas le froid, l’été sera donc l’une des meilleures saisons pour vous ! Pensez à bien vous équiper et boire beaucoup d’eau !
Nos conseils équipements :
Chaussures de randonnée basse : Légères, et respirantes.
Sacs à dos de randonnée ultra légers : Priorisé des sacs à dos légers avec un bon système de ventilation du dos.
> Quel sac à dos de randonnée choisir ?
En fin automne, hiver, début du printemps
Cette période attire beaucoup moins de monde. En effet, la peur du froid et le manque de temps libre en sont les principales causes. Cependant, certains randonneurs confirmés, qualifient cette période comme la meilleure ! Il y a peu d'insectes, et on y retrouve moins de monde sur les sentiers.
Pour les personnes qui ne supportent pas les fortes chaleurs de l’été, et qui sont plus branchées par les paysages changeants, cette période est faite pour vous !
Toutefois, il faut rester très vigilant car contrairement à l'été les conditions météo sont très instables en cette période. (surtout en montagne) il faut donc prévoir le nécessaire en cas de météo capricieuse.
Nos conseils équipements :
Chaussures de randonnée : Tige haut ou nid, imperméable.
Sacs à dos de randonnée : assez grand pour stocker des rechanges.
Bâtons : conseillés selon la difficulté.
Sacs de couchage : bien chaud.
> Comment répartir les charges de son sac à dos de randonnée
En fin du printemps, été, début de l’automne
Cette période est considérée comme la meilleure en matière de confort, c'est-à-dire que pendant cette période les températures sont les plus douces, autant la journée que la nuit. Si vous privilégiez le confort durant votre aventure au détriment d'aventures plus extrêmes c’est durant cette période que vous devrez partir. De plus, au vu des conditions plus agréables, cela signifie moins d’équipements encombrants et donc plus de facilité lors de la marche avec des charges moins lourdes. Il s’agit de la période idéale pour les personnes novices.
Nos conseils équipements :
Chaussures de randonnée : Tiges hautes (montagne) et tige basse (campagne, littoral)
Sacs de randonnée : Légers pas trop encombrants
> Quels accessoires choisir pour la randonnée ?
Conclusion :
La randonnée pédestre est une activité qui se pratique toute l’année. Il est donc difficile de données de façon définitive une saison meilleure qu’une autre. Chaque période a ses avantages et ses inconvénients. Nous avons essayé de vous éclairer au mieux afin que vous fassiez votre choix en fonction de vos envies ! Tout ce que l’on peut vous conseiller c’est d'essayer plusieurs périodes afin de choisir votre préférée !
En vous souhaitant une bonne aventure !
> Tout savoir pour effectuer une randonnée en toute sécurité